14/10/2021- Members’ Voice: Le Comté reconnu dans une étude portée par WWF et Greenpeace pour ses actions en faveur de l’environnement, tiré du communiqué de presse publié le 30 septembre par le Comité Interprofessionnel de gestion du Comté

Une étude indépendante, réalisée pour WWF et Greenpeace France, par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) et présentée à la presse le 28 septembre, reconnait la filière Comté comme l’une des plus en pointe en matière de « bénéfice environnemental et socioéconomique ».

Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l’agriculture biologique.

Les résultats de cette étude reconnaissent l’AOP Comté comme un modèle vertueux (en termes de modèle agricole ainsi que de modèle de fonctionnement de filière) et mettent en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, de même que sur l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.

L’étude porte sur 11 démarches françaises de durabilité alimentaire les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).

Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles, le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio Equitable en France. La méthodologie employée, particulièrement rigoureuse, s’appuie sur des sources officielles comme les cahiers des charges ou les publications scientifiques.

Consulter l’étude complete et le site internet de létude.

La version complète du communiqué de presse est disponible ici.

Rejoindre oiGIn - l'Alliance mondiale des Indications Géographiques (IG)

Recevoir notre newsletter

I agree with the Terms and conditions

Informations

14/10/2021- Members’ Voice: The PDO Comté recognised in a study commissioned by WWF and Greenpeace for its efforts in favour of the environment, from the press release published on 30 September by the association in charge of the PDO Comté

An independent study, finalized by the “Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne” (Basic) for WWF and Greenpeace France, was presented to the press on 28 September. The study recognized the Comté chain as one of the most advanced in terms of “environmental and socio-economic benefits”.

The study classifies the Comté engagements at the same level of the organic agriculture demanding requirements. The results recognize the PDO Comté as a virtuous model (in terms of agricultural approach as well as functioning of the chain) and highlight its benefits with respect to the environment (quality of soils, air and biodiversity), as well as to the socio-economic equity (social cohesion, decent standard of living and human health).

The study focuses on 11 emblematic French approaches to food sustainability (Organic Agriculture, Demeter, Bio Equitable France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge, etc.) reviewed according to 14 sustainability criteria distributed equally between the environment (biodiversity, soil and water quality, etc.) and socioeconomic aspects (working conditions, standard of living, social cohesion, etc.).

With a score of 10 out of 12, the PDO Comté is at the top of the ranking, together with Bio Equitable France. The adopted methodology, extremely rigorous, is based on official sources such as product specifications or scientific publications.

Please find here the complete study and its website.

The full version of the press release is available here (only in French).

Leave a Reply

Join oriGIn - the Global Alliance of Geographical Indications (GIs)

Subscribe to our newsletter

Contact Info